Historique de l'art du pliage de papier


Les origines du pliage de papier ne sont pas très claires. On associe généralement le pliage avec la découverte de la fabrication du papier en Chine au début du 2e siècle. On peut dire qu'aucun autre matériau naturel ou artificiel, avant ou après cette date ne peut se plier, se replier et garder son pli comme le papier. Les premiers modèles de papier plié auraient donc vu le jour en Chine au début de notre ère.


Connue des Japonais à partir du 7 ème siècle, la technique de fabrication du papier prendra rapidement son essor. On sait aujourd'hui combien le papier est intégré à la Culture japonaise et combien il a acquis ses lettres de noblesse dans ce pays. On ne s'étonnera pas que le pliage de papier y ait pris de l'importance et que la tradition de plier du papier se soit perpétuée constamment du 7ème siècle à nos jours.


Etant donné sa rareté, et la considération dont jouissait le papier. L'art du pliage fut essentiellement religieux. A cette époque, les modèles exécutés sont souvent chargés de symboles. On les trouve dans les cérémonies parfois sous la forme d'un simple pliage en accordéon ou en zig zag comme le pliage appelé Goheï à la fois symbole du Dieu et offrande à celui-ci. Dans les cérémonies de mariage, un papillon mâle (O Cho) et un papillon femelle (Me Cho) en papier plié encapuchonnent le goulot des bouteilles de saké (alcool japonais). C'est au 12 ème siècle que remonte une forme simple appellé noshi. Plié suivant plusieurs règles, il a toujours une forme allongée, semblable à celle d'un fer de lance, on le place généralement sous la ficelle d'un cadeau et il est symbole de porte-bonheur. Cette coutume se pratique encore beaucoup de nos jours.
exemple d'un Noshi


Un manuscrit japonais appelé "KAN NO MADO", datant de 1850, décrit l'Art du pliage selon les pratiques anciennes qui remonteraient à l'ère Heian (794-1185). Ce manuscrit présente une dizaine de pliages de cérémonie et une trentaine de modèles de loisirs, simples et récréatifs.